Les partenaires culturels

_

La bibliothèque : accueillante et proche pour tous les publics


Par le biais de conventions, les bibliothèques ou les médiathèques peuvent mettre à disposition des espaces, de manière payante ou gratuite selon les lieux et les demandes.

Les bibliothécaires sont régulièrement engagé.e.s dans des accompagnements hors les murs, par exemple dans les crèches ou les écoles.

Les collections peuvent aussi être déplacées provisoirement dans les crèches ou les écoles, afin de promouvoir le plaisir de lire auprès des plus jeunes.

Sur demande ponctuelle ou dans le cadre de projets plus étendus dans le temps, les structures accueillent des groupes, des associations, des classes...

Certain.e.s bibliothécaires se sont spécialement formé.e.s à l'accueil de personnes porteuses de handicaps physiques ou cognitifs.


Les occasions de relier les actions socio-culturelles et les médiathèques sont nombreuses : journées à thème, par exemple la journée des droits de la femme, commémorations historiques ou animations socioculturelles locales forment autant de rendez-vous avec le livres et la lecture.


La page est en construction, vous retrouverez ici des sélections sur ce thème